Information
De :
Hervé Poullard
Ajoutée :27 mai 2011
© Contenu diffusé sous le régime du droit d'auteur français.
Tous droits réservés
Tous droits réservés
Partager
URL :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Intégrez cette vidéo sur votre site :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Partagez cet instant :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Contenu
Annexe 5 EXPOSÉ INTRODUCTIF A UNE RÉUNION « Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs, je tiens à vous remercier d'être aujourd’hui présents alors que votre charge de travail est importante dans les différentes missions qui vous occupent. L’AAAP, l’Association Avenir Aide A la Personne, a maintenant 10 ans d'existence.
(Insister sur notre sérieux, crédibilité)
Les services offerts aux personnes sont diversifiés et leur demande est en constante progression : • Aides à domicile auprès des personnes âgées et handicapées et auprès des familles dont les deux parents travaillent • Accompagnement social des familles en difficultés à leur domici1e.
Pause
Nous sommes aujourd'hui confrontés à deux tendances lourdes (insister) confirmées par les données statistiques du Ministère de la santé.
Attention au débit : plus lent sur ces deux paragraphes
- d'une part, des besoins nouveaux sont ressentis par les familles, notamment celles dont les parents travaillent. II s'agît dans ce cas d'organiser des activités diversifiées comme le ménage, le repassage, le jardinage, le soutien scolaire. Mais également le nombre de familles en difficultés sociales augmente. - d'autre part, la société doit faire face au vieillissement de la population. D'ici 2020, un tiers de la population aura plus de 60 ans. Or ce vieillissement s'accompagne d'une hausse du nombre de personnes très âgées et handicapées à prendre en charge. Les sociologues et les économistes le confirment : il faudra répondre à des besoins croissants en personnel et donc en formation. Ce vieillissement touche notre personnel. Les chiffres montrent clairement que l'effet cumulé du vieillissement de la population totale et le vieillissement de la population active dans le secteur social révèlent des risques de pénurie sur les métiers du secteur social et principalement sur les aides .à. domicile.
Pause
Mais cela nécessite d'offrir à ces personnes une qualité de services et donc du personnel qualifié qui saura répondre à une demande de plus en plus exigeante. Or vous n'êtes pas sans savoir que les métiers d'aide à domicile sont peu valorisés et peu valorisants. Ils n'attirent pas suffisamment nos jeunes (j'insiste sur ce point) sur leur sensibilité, leur fibre sociale, alors que ce secteur est créateur d'emplois. Les emplois de proximité constituent une réponse parmi d'autres au chômage. Il convient de valoriser, ces métiers, oh combien utiles ! pour améliorer l'attractivité de ces métiers de l'humain. A nous de réussir le pari de la professionnalisation inscrit dans l'esprit de la loi du 26 juillet 2005 relative aux services à ta personne. (ton engagé) Notre ambition est de· « renforcer· le··rôle et la place des associations dans le développement des services à domicile » Aussi je vous propose de réfléchir à : (pause) - une mutualisation des dispositifs des fonds de formation sur le département de la Côte d'Or, -la mise en place d'actions comme « la journée des Services à la Personne », -l'élaboration d'une « Charte pour la qualification de l'aide à domicile », -l'amélioration des conditions de travail.