Information
De :
Dominique Sody
Ajoutée : 8 février 2012
© Contenu diffusé sous le régime du droit d'auteur français.
Tous droits réservés
Tous droits réservés
Partager
URL :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Intégrez cette vidéo sur votre site :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Partagez cet instant :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Contenu
Aucun document ne sera remis aux élèves avant la passation. Chaque carnet de l’élève sera repris en fin de séquence et redistribué lors de la suivante en vue de poursuivre de l’épreuve. Le premier jour de la passation, il est demandé aux élèves de compléter le cadre de leur couverture: nom, prénom, école, classe et numéro d’ordre. Il s’avère utile, surtout avec les plus jeunes, de vérifier ces informations lors de la reprise des documents.
Les élèves des 2e communes et complémenatires ainsi que ceux de 2e différenciée auront besoin, pour réaliser l'épreuve, du matériel suivant : règle, compas, équerre, rapporteur et calculatrice.
Avant chaque séquence, l’enseignant repère les pages relatives à la partie considérée avec les élèves. Lors de cette découverte, il est utile d’expliquer aux élèves que les séries de cases carrées en marge des questions (à droite) seront utilisées pour la correction et qu’ils ne doivent pas s’en préoccuper.
CONSIGNES DE CORRECTION
Il est primordial que chaque élève conserve le même numéro pour toutes les parties de l’épreuve. Ces opérations se font sous la responsabilité des chefs d’établissement. Seuls les résultats des classes de l’échantillon devront être renvoyés au Service général du Pilotage du système éducatif en vue d’analyser les résultats.
GUIDE DE CORRECTION ET DE CODAGE SPÉCIFIQUE AUX ÉPREUVES DE 2e SECONDAIRE Quelques situations particulières : • un élève ne respecte pas parfaitement les consignes (par exemple, il entoure la réponse plutôt que de la cocher, il n’indique pas la réponse à l’endroit prévu …) : s’il est possible de comprendre la réponse de l’élève, elle doit donc être appréciée sans tenir compte de ce paramètre ; • un élève mentionne plusieurs réponses pour une même question (par exemple, il coche plusieurs cases dont la bonne ou il écrit à la fois une réponse correcte et une réponse incorrecte) : la réponse est considérée comme incorrecte (code 0) ; • en cas de doute sur l’attribution d’un code plutôt qu’un autre : l’enseignant cherche autant que possible à déterminer si la réponse de l’élève peut être considérée comme équivalente à celle formulée dans le guide. La structure mise en place pour les corrections devrait permettre de résoudre collectivement ces hésitations.
15