Information
De :
Dominique Ménès Mayer
Ajoutée : 5 février 2011
© Contenu diffusé sous le régime du droit d'auteur français.
Tous droits réservés
Tous droits réservés
Partager
URL :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Intégrez cette vidéo sur votre site :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Partagez cet instant :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Contenu
Hitachi StarBoard1 manuscrite
8
Interwrite Learning Interwrite Board Reconnaissance de chiffres et alphanumériques. Elle pourrait être mieux intégrée dans les applications usuelles du tableau (pas d’activation automatique lors de l’ouverture d’une boîte de dialogue). Reconnaissance des formes géométriques permettant de tracer facilement des cercles, des triangles, des rectangles, des carrés…
Polyvision Walk & Talk possible d’utiliser un logiciel de reconnaissance d’écriture manuscrite du commerce.
Promethean ACTIVboard possibilité d’édition et de correction. Elle pourrait être mieux intégrée dans les applications usuelles du tableau (pas d’activation automatique lors de l’ouverture d’une boîte de dialogue). Reconnaissance de figures géométriques permettant de tracer facilement des rectangles, ellipses, triangles… Reconnaissance de chiffres et alphanumériques.
Smart SmartBoard bouton « clavier » au bas du tableau (ou bien sûr, sur l’icône texte de la palette d’outils). La reconnaissance a posteriori est une fonction intéressante. IL suffit de cliquer sur le menu contextuel du texte à reconnaître.
Mémorisati on des tracés statiques
automatique possible (dans 6 langues Français, anglais, espagnol, allemand, portugais et italien). Possibilité de créer sa propre librairie de langue. Possibilité d’associer un signe facile à tracer à des éléments plus complexes (page Internet, programme…). La reconnaissance d’écriture peut être automatiquement activée lorsque l’on doit saisir du texte dans des boîtes de dialogue. Reconnaissance de figures géométriques permettant de tracer facilement des rectangles, ellipses, triangles… Suppression d’éléments en dessinant une croix par-dessus. Mémorisation automatique de tout ce qui est fait sur le tableau dans un format vectoriel très peu encombrant et pouvant être exporté en HTML, PDF, BMP, PNG ou JPG. Utilisé avec PowerPoint, le logiciel permet cependant de créer du Powerpoint « natif », le transformant ainsi en outil de réalisation de documents à ce format. Même remarque pour les autres applications Office. Cette mémorisation automatique est très pratique car il est possible de trier a posteriori les données enregistrées et même de les modifier (mise au propre d’un cours avant de le mettre en ligne, par exemple). Ces bloc-notes peuvent être réutilisées, imprimés et partagés avec d’autres utilisateurs. Certains établissements mettent en ligne certains cours réalisés sur le TBI
Mémorisation automatique de tout ce qui est fait sur le tableau dans un format vectoriel très peu encombrant et pouvant être exporté dans déférents formats (dont HTML, PDF, JPEG, TIF, GIF, BMP et PowerPoint). Elle se fait dans un emplacement unique en accès direct. Cette mémorisation est très pratique car il est possible de gérer à posteriori les données enregistrées et même de les modifier (Mise au propre d’un cours avant mise en ligne ou réutilisation). Ces blocs-notes peuvent être réutilisées, imprimés et partagés avec d’autres utilisateurs.
Mémorisation sur demande par la télécommande. Cela peut permettre à l’enseignant d’enregistrer ce que fait l’élève au tableau en restant à sa place. Mémorisation dans divers formats (Tiff, jpeg, PDF, BMP, GIF). La mémorisation enregistre la totalité de la surface du tableau, pas seulement la partie sur laquelle il y a une projection. Cela permet de capturer des annotations réalisées au feutre effaçable autour de la zone de projection. Cela gonfle la taille des sauvegardes par une marge blanche tout autour lorsqu’on ne souhaite conserver que la partie projetée. Les images mémorisées sont des documents ne pouvant pas être modifiés.
Mémorisation automatique des informations dans des bloc-notes. Ces blocs-notes peuvent être réutilisées, imprimés et partagés avec d’autres utilisateurs. Certains établissements, comme le Lycée Blaise Pascal d’Ambert (63) mettent en ligne certains cours pour les élèves absents. Exportation dans divers formats (dont l’HTML, SWF, Word, PowerPoint et PDF). Cette mémorisation est très pratique car il est possible de gérer à posteriori les données enregistrées et même de les modifier (Mise au propre d’un cours avant mise en ligne ou réutilisation).
Mémorisati on des tracés
La fonction de mémorisation automatique enregistre le « film » de tout ce qui se passe sur l’écran.
Le logiciel permet d’enregistrer un film de ce qui se passe sur l’écran complet ou partiel, mais dans un format restant lourd
Il faudra installer un logiciel complémentaire pour pouvoir enregistrer ce qui est fait au tableau.
ACTIVstudio et ACTIVprimary permettent l’enregistrement séquentiel avec possibilité de relecture en temps réel ou
Mémorisation automatique des informations dans des bloc-notes. (Notebook) Ces bloc-notes peuvent être réutilisées, imprimés et partagés avec d’autres utilisateurs. Cette mémorisation est très pratique car il est possible de gérer à posteriori les données enregistrées et même de les modifier (Mise au propre d’un cours avant mise en ligne ou réutilisation). Exportation dans différents formats (dont le PDF et le PowerPoint, mais aussi le html). Importation des documents au format Powerpoint et Promethean, mais aussi de tout document imprimable en utilisant l’imprimante « Smart Notebook Document Writer ». Le document s’ouvre en quelques secondes dans le Notebook. Si la page est longue, plusieurs pages seront automatiquement crées. On peut choisir le mode vertical ou horizontal, ce dernier étant mieux adapté aux écrans actuels. Le logiciel permet d’enregistrer un film de ce qui se passe à l’écran (possibilité de configurer le logiciel pour que ce soit
8
La reconnaissance d’écriture manuscrite n’est pas adaptée à la saisie de longs textes, quelque soit la marque. L’arrivée de s ystèmes de reconnaissance performants dans les systèmes d’exploitation (Vista, XP pour Tablet PC et autres), rendra prochainement cette question très secondaire.
Comparatif TBI Page 8 sur 14 http://tableauxinteractifs.fr Version du 12 juillet 2008