Comparaison des TNI - Slide #9

(Afficher tous les bulles et contenus de cette présentation)

Bulles

Dominique Ménès Mayer 17:00 6 février 2011 01:28


Gestion des calques sur Hitachi, Promethean et SmartBoard

Contenu

Slide #9 01:20

Hitachi StarBoard1 dynamique s9 La légèreté du format utilisé permet de stocker d’innombrables heures de cours sans souci d’espace disque ou d’envisager facilement des utilisations en ligne (par exemple pour les élèves absents). L’enregistrement vidéo peut être : données et/ou voix

Interwrite Learning Interwrite Board (AVI) mais en revanche standard.

Polyvision Walk & Talk On peut installer gratuitement le logiciel Webster, mais celui-ci est un bloc note sommaire comparé aux autres logiciels.

Promethean ACTIVboard successivement. C’est un format propriétaire léger. En mode annotation + mode paperboard, le format d'enregistrement propriétaire est très léger ce qui permet d’enregistrer de nombreuses heures de cours. Le logiciel permet d’enregistrer un film de ce qui se passe à l’écran, mais dans un format universel mais lourd (AVI). Dans ce cas, la conversion vers un format plus léger sera nécessaire pour une mise en ligne des cours. Les tracés sont modifiables comme des éléments séparés (suppression, rotation, changement de taille…). Les 2 logiciels possèdent un calque qui se comporte comme une « vitre » que l’ont peut déplacer, ce qui permet de la désolidariser du document en fond. Le même outil (flèche) permet de manipuler une annotation et les éléments qui se trouvent « sous » le calque. Il est possible de déplacer le bureau lorsque l’utilisateur est en mode paperboard de bureau. Il dispose alors d’un bureau virtuel de taille modifiable à volonté. Calque déplaçable. Utilisation du glisser - déposer. Volet, projecteur. Outils intelligents (équerre, rapporteur, compas et règle). Importante base de ressources livrée avec les logiciels et en ligne sur Promethean Planet. ACTIVmarker permet d’enregistrer des annotations sur les documents MS Office.

Smart SmartBoard automatique). Dans le format natif du logiciel, les enregistrements sont légers. Il est possible de réaliser des films avec le son au format AVI, plus lourd, mais en délimitant une partie de l’écran, ce qui évite d’obtenir un fichier trop gros contenant des éléments d’image inutiles. Que ce qui est intéressant est cadré et enregistré par le logiciel. Cela permet aussi de préparer autour de la zone d’enregistrement des éléments que l’on fera entrer au fur et à mesure.. Les tracés sont modifiables comme des éléments séparés (suppression, rotation, changement de taille…). Depuis la version 9 du logiciel possibilité de travailler sur un calque audessus de l’application active (comme Promethean et Hitachi).

Gestion des calques

Bureau virtuel

Fonctionna lités remarquab les du logiciel

Les tracés sont modifiables comme des éléments séparés (suppression, rotation, changement de taille…). Gestion d’un calque permettant de l’afficher, ou de le masquer. Le calque peut être synchronisé avec les applications MS Office et les tracés obtenus intégrés dans les documents. Pour intervenir « sous » le calque, il faut cliquer sur l’icône souris. Lorsque l’on arrive à la fin du tableau, plutôt que de créer une page supplémentaire, il est possible de faire coulisser le contenu. Sur une page, on peut donc avoir l’équivalent de 4 tableaux en largeur et de 6 en hauteur. Intégration du pilote Twain pour piloter un appareil photo ou un scanner par exemple. Amélioration des liens hypertextes Nouvelle reconnaissance d’écriture utilisable même en dehors du logiciel StarBoard permettant une reconnaissance à posteriori. Calque affichable et masquable à volonté. Calques liés aux documents MS Office et intégrables au format de ces documents. Utilisation du glisser - déposer. Volet, projecteur. Feutres aux couleurs et tracés

Les tracés sont modifiables comme des éléments séparés (suppression, rotation, changement de taille, transparence…). Pas encore de gestion d’un calque superposé à une application qui resterait utilisable en arrière plan.

Pas de logiciel livré avec le tableau. La qualité de la gestion des calques dépendra donc du logiciel acquis en supplément chez d’autres éditeurs. Le logiciel du Webster, disponible gratuitement ne permet pas la modification des tracés (les pages sont enregistrés sous forme d’image).

Avec le nouveau mode extension, il est possible d’étendre la page en largeur et en hauteur au-delà de la page en cours. Le Mode fenêtrage intégré permet le redimensionnement des fenêtres d’annotations à volonté. Facilité de gestion des ressources (ce sont des dossiers Windows). Utilisation du glisser - déposer. Volet et projecteur paramétrables. Outils intelligents (équerre, rapporteur, compas et règle). Bibliothèque de ressources enrichie avec un contenu adapté aux différentes disciplines. Crayons avec un menu contextuel intelligent qui s’ouvre instantanément pour offrir un large choix de couleurs et de tracés. Le Mode Office permet d’enregistrer les annotations sur les documents Word, Excel ou Powerpoint.

La fonction de mémorisation du contenu du tableau enregistre toute la surface du tableau. Cela permet de réserver une partie projetée et de réaliser des annotations au feutre effaçable autour. Pas de logiciel livré avec le tableau. La télécommande permet le changement d’outils et les fonctions de base. Elle peut aussi s’afficher par projection.

Il est possible de faire « coulisser l’affichage au-delà de la page en cours. Cela évite d’avoir à créer une nouvelle page lorsque l’on a besoin de place supplémentaire pour réaliser un document. Volet, projecteur paramétrables et surtout activables d’un geste de la main à partir du crayon magique. La version 9 du logiciel avait apporté de nouvelles fonctionnalités comme le mode live et la possibilité d’intégrer des modifications à l’intérieur des documents consultés (et pas seulement sur des pages de bloc-notes). La version 10 apporte des innovations au stylo magique qui permet maintenant de faire apparaître un masque ou une loupe d’un simple tracé. Signalons aussi la gestion d’une caméra de table directement du logiciel, sans être obligé d’utiliser une interface

9

Il existe des logiciels permettant la sauvegarde de ce qui se passe sur un ordinateur, tout en per mettant d’y associer de la voix, comme ScreenCorder de MatchWare. Cependant, certains logiciels de TBI, comme celui de Smart qui permet en plus de sélectionner la zone à « filmer » le fait très bien, sans avoir besoin d’acquérir un logiciel complémentaire.
Comparatif TBI Page 9 sur 14 http://tableauxinteractifs.fr Version du 12 juillet 2008

Information

De : Dominique Ménès Mayerrss
Ajoutée : 5 février 2011

Partager

URL :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus

Intégrez cette vidéo sur votre site :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus

Partagez cet instant :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus