Information
De :
Dominique Ménès Mayer
Ajoutée : 5 février 2011
© Contenu diffusé sous le régime du droit d'auteur français.
Tous droits réservés
Tous droits réservés
Partager
URL :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Intégrez cette vidéo sur votre site :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Partagez cet instant :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Contenu
Hitachi StarBoard1 possible dès que la page est mise en mémoire dans le bloc-notes. 6 L’outil « Intelli Pen » permet de réaliser des reconnaissances de formes (outil très apprécié par les utilisateurs) L’écran d’accueil par défaut peut-être déconcertant, mais il est optionnel et l’on peut choisir une interface classique. Il est possible de constituer (en Flash) son écran d’accueil personnalisé.
Interwrite Learning Interwrite Board
Polyvision Walk & Talk
Promethean ACTIVboard
Smart SmartBoard Ideas (logiciel de carte heuristique). En option : SynchronEyes pilotage de salle informatique et Bridgit (logiciel de partage d'applications a distance). Le Point fort de ce logiciel, c’est sa simplicité. La version 10 apporte de nombreux progrès, sans perdre cette facilité d’utilisation. Le stylo magique permet de faire des tracés qui s’estompent automatiquement, ou bien d’activer un masque en traçant une ellipse, ou une loupe en dessinant un rectangle. Une nouvelle gestion de la couche d’encre permet une utilisation plus intuitive du logiciel hors du Notebook. Mise à jour gratuite en ligne très simple Une version élève est disponible qui peut être installée à la maison. À noter aussi que le logiciel SMART permet d’importer tout document imprimable. Cela permet de récupérer les documents réalisés avec d’autres logiciels de TBI tout en les gardant interactifs.7 Gérés par le système d’exploitation. Barre d’outils et logiciel personnalisables. En cliquant sur une flèche, on fait passer la barre d’outils du Notebook d’en haut à en bas et les galeries, listes des pages et autres, de gauche à droite et inversement. C’est très pratique quand le tableau est utilisé par plusieurs utilisateurs. Bonne reconnaissance avec possibilité d’édition et de correction. Elle est très facile à activer car il suffit de cliquer sur le
Gestion des utilisateurs
Reconnais sance de l’écriture
Gérés par le système d’exploitation. Possibilité par clef USB (ou tout type de support externe USB). En la connectant, l’utilisateur retrouve automatiquement sa configuration et ses documents (il retrouve tout même sa librairie de reconnaissance d’écriture). C’est très pratique pour retrouver à la maison les documents de l’école ou pour les « itinérants » (ATICE, conseillers pédagogiques, formateurs, stagiaires IUFM…). Excellente reconnaissance d’écriture, parfaitement intégrée dans les programmes avec enclenchement
Gérés par le système d’exploitation. Possibilité de personnaliser la barre outils pour chaque utilisateur et d’enregistrer le profil défini.
Gérés par le système d’exploitation
Gérés par le système d’exploitation. Il est possible de mémoriser et d’appeler les profils dans les options du logiciel sur disque ou clef USB. La boite à outils des logiciels est personnalisable facilement en fonction de son usage.
Bonne reconnaissance d’écriture (8 langues) sans apprentissage avec possibilité d’édition et de correction.
Aucun logiciel de reconnaissance d’écriture manuscrite livré. Comme pour les autres TBI, il est
Bonne reconnaissance d’écriture (9 langues dont français, anglais, espagnol et allemand) sans apprentissage avec
6
Il convient de relativiser cette appréciation négative dans la mesure où le mode « live » est un mode qui n’existe pas chez tous les concurrents. Dans son fonctionnement normal, le logiciel a toutes les fonctionna lités de ses meilleurs concurrents. 7 Cela s’effectue en sélection dans le logiciel d’origine (par exemple un logiciel de TBI ou un navigateur Internet) la fonction Imprimer et l’imprimante « Smart Notebook Document Writer ». Le document est imprimé dans un fichier « Notebook » de Smart). Les éléments modifiables (texte ; images…) du document original le demeurent dans la nouvelle version. Il y a des éléments à retoucher, comme la transparence de l’image qu’il faut revoir, mais dans l’ensemble le résultat est satisfaisant. Cette manipulation est inutile avec les fichiers ACTIVstudio de Promethean puisque le Notebook du SMART les lit directement.
Comparatif TBI Page 7 sur 14 http://tableauxinteractifs.fr Version du 12 juillet 2008