Information
De :
Dominique Ménès Mayer
Ajoutée : 5 février 2011
© Contenu diffusé sous le régime du droit d'auteur français.
Tous droits réservés
Tous droits réservés
Partager
URL :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Intégrez cette vidéo sur votre site :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Partagez cet instant :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Contenu
Hitachi StarBoard1 sans enregistrement du tracé. Pilote L’installation du driver se fait en même temps que celle du logiciel. Il faut sélectionner, à l’installation, le ou les types de tableaux utilisés. A noter une version allégée du logiciel embarqué sur une clé USB (Version Plug & Present) permettant l’utilisation du tableau sans aucune installation. Classique, par sélections de croix à l’écran Inutile en cas de projection en plein écran ou avec le kit Dry Erase (feutres effaçables seuls sans vidéoprojecteur). La version 8 apporte de nombreuses innovations. Elle est paramétrable et intègre une reconnaissance d’écriture directe ou a posteriori. Le mode d’annotation « live » permet de continuer à piloter le PC tout en conservant les annotations présentes (mode accessible par les options du logiciel). La version 7 est CabriReady (exclusivité) ce qui permet d’avoir une passerelle avec Cabri (logiciel de géométrie dynamique). Une boîte d’outils TBI s’ouvre au lancement de Cabri. L’annotation des documents Microsoft Office défile en même temps que le document. Nombreuses ressources livrées et en ligne sur le site des utilisateurs. La palette d’outils est très riche et certains tracés sont originaux. Les points forts de ce logiciel sont d’inclure des fonctionnalités disponibles en option dans d’autres, en particulier le fonctionnement à distance qui a encore été amélioré avec la liaison des systèmes de conférence « image + voix ». La rotation des annotations n’est pas permise en mode « live ». Elle devient
Interwrite Learning Interwrite Board
Polyvision Walk & Talk
Promethean ACTIVboard l’utilisation de ces derniers, mais sans fonction d’enregistrement des tracés. L’installation du driver se fait en même temps que celle du logiciel.
Smart SmartBoard
L’installation du driver du tableau se fait avec le logiciel. le pilote Bluetooth s’installe avant de connecter l’antenne si on a opté pour l’option sans fil.
L’installation du driver à l’aide d’une clef USB « PolyKey™ » est très simple. On branche la clef qui est captive sur le câble de liaison. Le driver s’installe. On débranche la clef et on branche le tableau à la place. Et ça fonctionne.
Le tableau est reconnu automatiquement comme une souris (gamme 600). Pas de driver à installer. Possibilité d’installer le driver sur clef USB (gamme 500).
Calibrage
Classique, par sélections de croix à l’écran. 9 points
Logiciel
La nouvelle Version 7 appelée Interwrite Workspace est très intuitive et adaptable aux différents types d’utilisations (par exemple paramétrage d’une barre outil professeur et d’une barre outil élève). Complète intégration dans l’environnement système Windows et notamment avec la dernière Version Vista. Le point fort de cette nouvelle version est de garder sa simplicité d’utilisation tout en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Mode Office pour enregistrer des annotations dans les documents Word, Excel et Powerpoint. Les ressources (cliparts, fonds d’écran, cartes, animations flash etc.…) sont classés dans des dossiers Windows. Il est donc très facile de les gérer, de les compléter pour les personnaliser. Mise à jour gratuite sur le site
www.interwritelearning.fr
Système de boîtes dont il faut cliquer els angles, dans n’importe quel ordre. Inutile en cas de projection en plein écran ou avec des feutres effaçables seuls (sans vidéoprojecteur) La particularité de ce tableau est d’être vendu sans aucun logiciel. Il devra donc être utilisé avec d’autres logiciels de différents éditeurs. C’est un avantage dans la mesure où l’enseignant pourra continuer à utiliser ses logiciels habituels. On peut aussi considérer que c’est un pas vers des logiciels non propriétaires, ce qui a terme facilitera les échanges entre marques de TBI. C’est un inconvénient dans la mesure où l’enseignant devra faire son marché de logiciel et éventuellement débourser des sommes complémentaires pour des fonctions incluses de base dans les autres solutions.
Classique, par sélections de croix à l’écran. 5 points.
Pas de limitation de licence pour un établissement s’équipant d’un tableau interactif ou même uniquement d’une ardoise de la gamme Interwrite. Possibilité de l’installer sur tous les postes enseignants et élèves à classe comme à la maison.
2 logiciels pour ce tableau interactif : ACTIVstudio et ACTIVprimary. Logiciels très riches. Banques de ressources spécifiques à chaque logiciel. Très nombreuses ressources livrées sur Cédérom et en ligne sur le site Promethean Planet. ACTIVmarker permet d’enregistrer des annotations sur les documents Microsoft Office. Le point fort de ces logiciels, c’est la richesse des fonctions dédiées à l’enseignement et la simplicité d’utilisation. Le logiciel ACTIVprimary est particulièrement prévu pour le premier degré. Son interface est intuitive et propose les outils et ressources adaptés à ces niveaux de classe. ACTIVstudio : version élève et version enseignant (+ riche). ACTIVviewer : plug-in gratuit à télécharger qui permet de lire les activités réalisées au tableau (comme Acrobat Reader par exemple). Mises à jour gratuites sur le site Promethean Planet, mais pas de façon automatisée.
Classique, par sélections de croix à l’écran. Inutile en cas de projection en plein écran ou avec des feutres effaçables seuls (sans vidéoprojecteur) Logiciel très simple et facile à maîtriser. La version 9 apportait de nombreuses mises à niveau (tracés multicolores, mode live, enregistrement automatique…), la version 10 apporte de nombreuses innovations comme le stylo magique et la commande de la caméra de table à distance. Idéal pour le « remue-méninges » Idéal pour les présentations avec PowerPoint de Microsoft. Il suffit de pointer une première fois et une seconde un peu plus à droite pour passer à la vue suivante et de pointer la seconde fois à gauche, pour revenir en arrière. Comme avec d’autres applications office (et autre), il est possible d’intégrer les notations dans le document. À noter aussi que la version 10 donne accès à une palette escamotable, inutile en mode SMART de base, mais intéressante pour ceux qui veulent utiliser leur Smart à la manière des TBI à stylets. Elle est très discrète une fois repliée et le TBI est entièrement utilisable, même quand elle est masquée, ce qui n’est pas le cas des TBI à stylets qui doivent toujours avoir une palette à l’écran. Tous les SmartBoard sont livrés avec un logiciel gratuit qui se nomme Smart
Comparatif TBI
Page 6 sur 14
http://tableauxinteractifs.fr
Version du 12 juillet 2008