Contenu

Slide #12 00:41

Et si l’on voyageait dans le temps des apprentissages numériques ?

N

ous partirons d’un constat trop souvent observé que le temps n’est pas toujours pris en compte par les acteurs de l’enseignement à distance. Relevons quelques énoncés qui montrent bien cette absence d’intérêt de la part des enseignants : « je n’ai pas le temps mais je m’en occupe bientôt »1 ou de celle des administratifs Enfin, cet extrait de forum montre bien l’état dans lequel se trouvent les étudiants quand les enseignants oublient que les cours à distance ne sont pas intemporels : « coucou, je me demandais si c’était comme en première année et si ils nous avaient encore collé les cours de l’an passé vu que les dates de devoirs correspondent à l’année dernière...sont ils encore d’actualité ? avant de les imprimés j’aimerais mieux être sure de mon coup...? merci de votre aide »4(sic). Et pourtant ! Comme tout autre apprentissage, l’enseignement à distance s’inscrit dans une chronologie et une durée qui doivent s’adapter à un cadre pédagogique et institutionnel

« Pour les inscriptions pédagogiques sur Apogée, en EAD2 on a le temps »3.

en relation avec le public auquel il s’adresse. À partir de données recueillies dans des différentes situations effectives d’enseignement à distance en référence à une méthodologie ethnographique, nous nous proposons de voir comment la notion de temps intervient dans un processus pédagogique d’apprentissage à distance. Tout d’abord, voyons par le tableau récapitulatif ci-dessous les éléments différentiels entre enseignement en face à face et à distance, sachant que les deux peuvent se fondre dans le cas d’enseignement hybride.

Dans les spécificités de l’enseignement à distance, la gestion du temps en est, en fait, un des pivots. Il présente de multiples facettes et il prend des formats divers en phase avec le déroulement de la formation. Nous distinguons le temps scénarisé, tutoré, dynamique, collaboratif et nomade pour cerner cette constante implication.

Le temps scénarisé est régi par le concepteur/directeur des études ; il agit non seulement sur l’organisation de la formation mais aussi sur la hiérarchisation des ressources dans chacun des modules d’enseignement. En effet, celui-ci fixe le calendrier, le déroulement des activités, anticipant le rythme des activités pédagogiques et des rencontres. Dans les plateformes d’apprentissage (Leclercq G., 20085, Chateau A. & Zumbihl H. 20106), il est possible en effet de fixer les dates de consultations, de restrictions (l’étudiant ne peut accéder à la ressource suivante s’il n’a pas lu dans le temps imparti le document), de rendus de devoirs, d’ouvertures ou de fermetures de forum… Nous remarquons aussi qu’un module ne peut se dérouler sur plusieurs mois sans engendrer lassitude de la part des étudiants comme de l’enseignant, la cadence des rencontres synchrone et asynchrone doit être en adéquation avec le contexte et le public visé. Le choix technologique s’avère déterminant ; ainsi le type de gestion de contenu a une incidence directe sur la conception de la scénarisation des enseignements. Le temps tutoré a pour meneur le tuteur qui doit gérer et guider les différentes activités conduites par les étudiants (Bourdet, 2007)7. Cette personne se charge de leur expliquer les objectifs à atteindre, les démarches à suivre, les activités à réaliser, les ressources à consulter, etc. Il développe un travail d’aide qui se concrétise par des interventions directes anticipant les difficultés ou en réaction à une demande afin que les objectifs soient atteints (Celik, 20087). Il met aussi à disposition des ressources qui répondent aux attentes des apprenants. Il reste au cœur de l’apprentissage car très proche de la vie quotidienne des étudiants. Le tuteur est maintenant très disponible grâce aux technologies mobiles ; il peut dans l’instant être au plus près des interrogations et faire transmettre les questions qui lui sont posées dans un forum sur son Smartphone ou son Ipad.

Étude comparative entre enseignement présentiel et à distance Enseignement en présentiel (en face à face) Classe d’étudiants inscrits à une formation – présentation individuelle rare Enseignement à distance (numérique) Communauté d’apprentissage constituée d’étudiants inscrits à une formation – présentation systématique de chacun des membres (par exemple par un trombinoscope) Interaction synchrone quasisynchrone et asynchrone, des étudiants avec leurs pairs et avec les enseignants via d es outils de communication (messagerie instantanée, wiki, partage d’écran, vidéoconférence …) Interaction différée via d es outils de communication (forum, mél, …) Contraintes d’usages de technologies Temps synchrone, quasi synchrone, asynchrone Scénario d’apprentissage et d’encadrement (anticipation des activités)

Interaction en face à face des étudiants avec leurs pairs et avec les enseignants

12
Pas d’interaction différée Contraintes de lieu Temps synchrone Séquences pédagogiques en face à face

rabesques n° 61 janvier - février - mars 2011

Information

De : philippe gassinrss
Ajoutée :23 mars 2011


Tags: test2

Partager

URL :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus

Intégrez cette vidéo sur votre site :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus

Partagez cet instant :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus