Information
De :
jean claude biaut
Ajoutée :28 juin 2011
© Contenu diffusé sous le régime du droit d'auteur français.
Tous droits réservés
Tous droits réservés
Partager
URL :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Intégrez cette vidéo sur votre site :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Partagez cet instant :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Contenu
Maquette 2020
30/03/07
10:41
Page 62
2020 : Les Scénarios du futur
systèmes de communication de plus en plus envahissants (mots, images, sons, multimédia…) ? Cette complexité, en raison même de sa fragilité, ne risque-t-elle pas de conduire à de grandes catastrophes, aux réseaux terroristes et à la destruction totale des villes et des sociétés humaines ? Cette complexité peut en effet déboucher sur le pire comme sur le meilleur16... C’est le cas dans la recherche médicale : des chercheurs du monde entier se connectent actuellement les uns aux autres via Internet et unissent leurs efforts et leur intelligence pour trouver des traitements contre le cancer ou le sida. Je préfère retenir le scénario, non pas optimiste, mais « constructif », selon lequel la complexité peut aboutir à l’émergence d’une forme d’intelligence collective chère à Pierre Lévy17 qui a largement traité cette question. Pour soutenir ma démonstration, je choisis de vous présenter deux exemples très simples que je tenterai de généraliser. Il s’agit des sociétés d’insectes : les fourmis et les abeilles.
La route du miel
Il n’est pas inutile de rappeler que l’on considère les abeilles comme « intelligentes » parce qu’elles savent indiquer à leurs congénères la route du miel. De même, les termites sont capables de construire des colonnes de ventilation pour leur termitière géante. En fonctionnant
16
Voir sur ce thème et sur l’émergence de la complexité sociétale, Jacques Robin et Laurence Baranski, L’Urgence de la Métamorphose, Des Idées & des Hommes, janvier 2007. Voir également sur les risques des nouvelles technologies, Jacques Attali, Une brève histoire de l’avenir, Fayard, 2007. 17 Pierre Lévy, Intelligence collective. Pour une anthropologie du cyberspace, La Découverte, 1994. Voir aussi Joël de Rosnay, L’Homme symbiotique. Regards sur le troisième millénaire, Le Seuil, 1995.
62