GESTION FINANCIERE - Slide #51

(Afficher tous les bulles et contenus de cette présentation)

Contenu

Slide #51 04:10

Maquette 2020

30/03/07

10:41

Page 51

Voyage dans la complexité

On a baptisé cette fractale le « flocon de Koch ». Vous pouvez visualiser de magnifiques représentations en couleurs sur le site Internet http://fr.wikipedia.org/wiki/Fractale. Si vous observez un petit morceau d’une structure fractale ressemblant à des plumes de paon, vous distinguez une petite structure en germe ainsi qu’une plus grande structure. Tout semble emboîté. Tout est dans tout et vice versa, comme dirait Alphonse Allais. Grâce à des équations très simples (qui tiennent en une ligne), on peut générer par ordinateur des formes et des couleurs permettant d’obtenir des structures très complexes qui ressemblent au vivant.

Quand le simple génère de la complexité
Comment peut-on générer des structures qui ressemblent à s’y méprendre à des cellules, à des éclairs ou à des insectes, simplement avec des nombres ? La réponse peut paraître surprenante mais, contrairement à ce que les scientifiques ont longtemps pensé, le simple répété génère de la complexité. On est maintenant convaincu que l’ADN fonctionne sur ce principe. L’ADN travaillerait en binaire pour construire la structure du vivant en trois dimensions8. La théorie du chaos*9 (devenue célèbre grâce à l’image un peu éculée du papillon qui, en butinant innocemment une fleur à l’île Maurice, serait capable de provoquer une tempête en Nouvelle-Calédonie…) et, en particulier, du chaos déterministe nous enseigne que la complexité peut
8 Voir également à ce sujet la quatrième partie du présent ouvrage : Biotechnologies, santé et médecine, p. 161. 9 James Gleick, La Théorie du chaos : vers une nouvelle science, Flammarion, collection « Champs », 1991.

51

Information

De : jean claude biautrss
Ajoutée :28 juin 2011

Partager

URL :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus

Intégrez cette vidéo sur votre site :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus

Partagez cet instant :

Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus