Information
De :
jean claude biaut
Ajoutée :28 juin 2011
© Contenu diffusé sous le régime du droit d'auteur français.
Tous droits réservés
Tous droits réservés
Partager
URL :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Intégrez cette vidéo sur votre site :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Partagez cet instant :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Contenu
Maquette 2020
30/03/07
10:41
Page 91
L’Internet du futur
ordinateurs espions sont parfaitement capables, en effet, de déterminer avec précision qui est entré ou sorti, à quel moment et dans quel but. L’Internet des objets constituait un des sujets de discussions passionnées au Sommet mondial sur la société de l’information de Tunis, mais aujourd’hui, on n’a pas encore proposé de solution au problème du contrôle mondial des ONS.
Les spotcodes
Un spotcode* est une sorte de code-barres rond qui peut être lu par le camphone du téléphone portable. Par exemple, une affiche de la Cité des sciences visible sur les murs du métro fait la promotion d’un nouveau film diffusé à la Géode. Il suffit alors aux personnes intéressées de photographier le code-barres avec leur camphone pour recevoir plus d’informations directement sur leur écran. Quelques secondes après avoir appuyé sur une touche du clavier, elle reçoivent de la part de la Cité un SMS automatique contenant les horaires du film en question. Si l’on est proche de son PC, c’est le site Internet de l’organisme avec lequel on est en interaction qui apparaîtra sur son écran. Ce système peut faire l’objet de nombreuses applications (horaires de bus, de train ou d’avion…).
L’émergence des médias des masses
Dans mon livre La Révolte du pronétariat19, j’ai abordé l’émergence de ce que j’appelle les « médias des masses ».
Joël de Rosnay, avec la collaboration de Carlo Revelli, La Révolte du pronétariat : des mass média aux média des masses, Fayard, collection « Transversales », janvier 2006. Téléchargeable en ligne gratuitement depuis juin 2006 sur le blog : http://www.pronetariat.com/
19
91