Information
De :
Dominique Ménès Mayer
Ajoutée : 5 février 2011
© Contenu diffusé sous le régime du droit d'auteur français.
Tous droits réservés
Tous droits réservés
Partager
URL :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Intégrez cette vidéo sur votre site :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Partagez cet instant :
Sélectionnez puis faites CTRL-C pour copier l'URL ci-dessus
Contenu
Hitachi StarBoard1
Interwrite Learning Interwrite Board logiciel complémentaire
Polyvision Walk & Talk
Promethean ACTIVboard (allégée) du logiciel ACTIVstudio livré avec chaque CD-Rom C’est un des gros points fort du tableau. Concept de « la classe numérique ». Les périphériques sont très bien intégrés avec l’usage du tableau. Avec ces ardoises ACTIVslate, Promethean permet aux élèves d’intervenir sur le tableau depuis leur place. Les boîtiers d’évaluation et de test ACTIvote permettent de faire une évaluation en enregistrant instantanément les réponses de tous les élèves. Ou lancer un débat.
Smart SmartBoard
Travail à plusieurs sur le même tableau
Avec les tablettes sans fil et/ou en utilisant le module intégré de travail collaboratif qui permet l’interactivité PC élève – PC Prof – Tableau (dans la même salle, ou à distance). Les périphériques complémentaires peuvent fonctionner sans le tableau, ce qui permet de les utiliser dans d’autres conditions. Les boîtiers de vote permettent de faire un QCM en enregistrant instantanément les réponses de tous les élèves.
C’est un des gros points forts de la solution Interwrite Avec les tablettes sans fils ou les boîtiers de vote les élèves peuvent intervenir sur le tableau de leur place. Comme dans la solution Hitachi et contrairement à Promethean, ces périphériques peuvent fonctionner sans le tableau, ce qui permet d’autres usages. Les boîtiers de vote permettent de faire un QCM en enregistrant instantanément les réponses de tous les élèves.
Avec la télécommande sans fils les élèves ou l’enseignant peuvent intervenir sur le tableau de leur place.
Travail à distance
Ressource s
C’est un des gros points fort du tableau qui permet de créer un réseau de tableaux se reconnaissant par leur adresse IP, en réseau dans un établissement ou par Internet à distance (avec visioconférence intégrée). Catalogue de ressources livrées et en ligne. Hitachi Software France développe les ressources francophones. Des partenariats avec des éditeurs permettent d’avoir des logiciels spécialisés (Cabri, Cambridge-Hitachi, LeP, MultiD...). Oui, un tout nouveau site web vient d’être mis en ligne :
http://www.tableau-interactif.com/
Nécessite des applications Tierces comme NetMeeting Des solutions commerciales sont proposées par les partenaires d’Interwrite Learning. Catalogue de ressources livrées et en ligne Partenariat avec la société EDU4 pour la création de ressource spécifique au système éducatif français
Nécessite des applications tierces, comme NetMeeting.
Nécessite des applications tierces, comme NetMeeting.
Le concept de classe communicante articule autour du SmartBoard différents matériels que le Notebook gère à distance. Le Notebook et à travers lui le TBI devient l’instrument de pilotage de la classe. Les boîtiers d’évaluation permettent de faire un QCM en enregistrant instantanément les réponses de tous les élèves. Les ardoises sans fil ou filaires, ainsi que la possibilité de travailler à distance sur un autre tableau. Avec le logiciel SynchronEyes, il est possible de prendre la main sur les ordinateurs du réseau, d’en afficher l’écran… Nécessite des applications tierces, comme NetMeeting. À noter que Smart propose sa solution avec Bridgit. Près d’un Giga octet de ressources sont proposés. À noter les nombreux éléments interactifs en Flash qui sont un point fort de SMART. Si les cliparts sont francisés, ce n’est pas le cas de tous les documents en Flash. On notera des outils interactifs très utiles, comme les balances et la classique panoplie d’instruments de géométrie, très complète. Smart étant la marque ayant le plus d’utilisateurs dans le Monde, il existe un catalogue de ressources immense. La contrepartie du faible nombre de francophones parmi les utilisateurs fait que les ressources en français semblent rares. Nombreux exemples de pratique (français mais surtout anglais). http://edcompass.smarttech.com/ (en anglais). Smart vient de s’implanter en France, cela devrait permettre de mieux mettre en valeur les ressources francophones qui seront mieux identifiées au sein de la masse énorme de ressources hispaniques
Version du 12 juillet 2008
Pas de ressource avec le tableau. Il faut utiliser les ressources disponibles sur Internet ou avec d’autres logiciels.
Promethean a fait depuis longtemps le choix de proposer des ressources pédagogiques. Il dispose d’un bon catalogue de ressources de bonne qualité.
Site des usagers
http://interwritelearning.fr/
www.polyvision.com/france/
Entrées utilisateur par niveau.
http://www.prometheanplanet.com/fr
Oui, c’est le plus avancé.
Outre des avantages commerciaux, les utilisateurs peuvent y puiser des ressources. L’Espace Privilèges accessible depuis le site www.tableau-interactif.com est dédié aux utilisateurs de tableaux interactifs. Hitachi vous y propose des scénarios pédagogiques créés par des utilisateurs, des manuels de formation et d’utilisation, des didacticiels, une FAQ, un forum, les mises à jour des logiciels… Tout ceci est disponible gratuitement pour les inscrits.
Comparatif TBI Page 11 sur 14
Promethean Planet est un site dédié aux utilisateurs de tableaux interactifs. Promethean recueille des témoignages d’utilisateurs et dispose d’une banque de scénarios pédagogiques adaptés au TBI. Didacticiels, manuels de formations, activités, forum… disponibles gratuitement en ligne (que vous aviez un TBI ou non) sur Promethean Planet. 2 000 enseignants sont actuellement inscrits sur ce site. Possibilité d’échanger et de partager avec des enseignants du monde entier (30 000 inscrits en GB et
http://tableauxinteractifs.fr